vendredi 8 juillet 2016

Tomber avec les Rois

Exercice en Alexandrins 


J’ai grimpé l’escabeau comme un chat de gouttière
Faisant gaffe à mes pieds jusques à la dernière,
Pour ne pas glisser sur une marche piégeuse
Atteindre sauf et sain l’étagère impérieuse.

Du frêle édifice les quatre pieds tremblèrent
D’être si longs et fins sous le poids de ma peur
Et mes jambes valsaient comme un fou sur la mer
Ah ! L’appel du livre quand il vous prend au cœur !

Sournois équilibre vilain lieu pour tanguer
Quand tout le corps vibre dur de garder le calme
Je tends un bras ivre mes doigts comme des palmes
Touchent d’un bout d’ongle la reliure convoitée

Le livre recule quand je gagne terrain
Et je dois de mes pieds me mettre sur la pointe
Les doigts tendus au ciel je ne respire point
Caresse et griffe le dos du voulu bouquin

Mais lors que mes serres sur lui se refermèrent
L’équilibre précaire une fraction brisa
Et mes pieds qui jadis sur le bois reposèrent
Battirent le vide jusques à mon trépas

Du sommet de l’échelle au sol dur et très froid
C’est avec Machiavel, Voltaire et puis Dumas
Que ma chute mortelle mon âme délivra;

Elle s’en fut avec les qui de l’écrit sont Rois ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire