lundi 13 mars 2017

Mes souliers préférés

ce matin j’ai sorti mes souliers préférés
ils ont des semelles noires
et des lacets bleus.

je les vernis, je crache sur un petit mouchoir en tissu
pour qu’ils soient brillants, et que la pluie n’atteigne pas mes chaussettes.

ce sont mes souliers de départ
je n’ai jamais vraiment su
si je les mettrais un jour.

mais là, je fais mes lacets,
le soleil n’est pas encore levé
comme l’autre, j’ai le pied près du cœur

et je sais que c’est aujourd’hui
le départ.
et c’est la première fois
que je mets ces souliers.

ce sont les souliers des adieux
je pars pour les montagnes
et ici tout est plat.

et quand tu arrives, tu me dis :
- tu t’es acheté des souliers ?
et tu me dis :
- où vas-tu comme cela ?

et tu me dis :
- tu vas à la boulangerie ?
et moi, je ne dis rien.
je fais mes lacets.

et le soleil n’est toujours pas levé,
la brume monte dans le jardin
et dans mes yeux.

et tu me dis :
- tu ne me répondras pas, dis ?
et tu sais déjà que je ne te répondrai pas
et je pars pour les montagnes
et ici tout est plat.
et tu cries
pendant que je marche dans l’allée
et tu pleures quand je pousse le portail.
mais bientôt, le silence revient
je longe la rivière
et je suis seul
enfin,
je ne mens plus
a personne
je suis moi-même,
j’ai laissé l’autre fantôme
dans mes souliers de tous les jours.



1 commentaire:

  1. Une histoire pas drôle comme (presque) toutes les belles histoires...

    RépondreSupprimer